Je regardais mon fil d’actualité Facebook et j’ai vu un article sur Donald Trump. Encore. Tous les jours, il y a quelque chose de nouveau. C’est en fait assez impressionnant. Si seulement c’était à cause de son bon travail. Je ne peux pas dire que je l’aime, mais j’admire sa présence médiatique. Son usage des médias sociaux et plus particulièrement de Twitter est fantastique. Plus de 72 millions de personnes le suivent. Honnêtement je suis impressionné. Mais seigneur que je ne voudrais pas être son attaché de presse. Ça doit être un vrai calvaire.
Moi, je suis président
Je veux jouer à un jeu avec vous. Savez-vous quels sont les critères pour être président des États-Unis ? Je vous laisse y penser quelques minutes. Voici les grosses obligations.
Avoir plus de 35 ans. Être Américain de naissance. Avoir vécu aux États-Unis pendant au moins 14 ans. Et pour terminer, ne pas être à son troisième mandat. C’est tout. C’est quand même fou de penser que c’est les critères principaux. Pas besoin d’une formation en politique, ou en économie ou avoir une grosse éducation. Non. En gros faut avoir l’âge pis vouloir l’être. Je simplifie le processus, mais quand même.
L’élection
Ce qui m’épate le plus c’est que son adversaire a eu plus de votes que Trump. Durant l’élection de 2016, Clinton a obtenu plus de 65 millions de votes. Trump quant à lui en a obtenu environ 62 millions. Comment a gagné Trump si Clinton avait plus de votes ? Bonne question. C’est un peu compliqué donc je vais essayer de rendre ça simple. En gros, les 50 états sont divisés en district. Un peu comme dans Hunger Game. Dans chacun de ces districts, il y a un représentant. Plus il y’a une grande population dans l’état, plus il y a de représentants. Il faut savoir que la population vote pour le représentant de son choix et non pour le président. Une fois que tous les représentants sont choisis, on voit quelle partie vient de gagner l’état.
Je vaux plus que toi

Le problème de ce type de vote est qu’un état avec beaucoup de monde vaut « plus » qu’un état avec peu d’habitants. Par exemple la Californie à 55 représentants. Le Maine lui en a 4. Ce qui veut dire la Californie vaut pour 55 votes et le Maine 4. On voit donc la différence du pouvoir électoral. C’est comme ça que Trump a gagné, les électeurs ont voté majoritairement pour le parti de Clinton, mais les États où elle a gagné avaient une plus faible valeur que Trump. C’est quand même intéressant de voir comme la politique de nos voisins fonctionne. Je ne crois pas que leur système est le plus efficace, mais le nôtre n’est pas vraiment mieux. Mais ça, c’est un blogue pour une autre fois.

