ll y a quelque jour je parlais à un des mes amis. Comme à chaque conversation, on commencer à parler de notre jeunesse. Pas qu’on est vieux, mais on à plus 12 ans non plus. Bref, on parlait de nos émissions favorites quand on était chez nos parents. Mes favorites, Dans une Galaxie prêt de chez vous, Les Simpsons, Spider-man. Des vrais émissions de petit gars. Après cette conversation, je me suis rendu compte d’une chose. Je me rappel pas de la dernière fois que j’ai activement regardé la télévision.
Encore présent
Ça fait plusieurs années que je n’ai plus le service de télévision. Et pas une fois je n’ai eu envie de me le reprendre. Moi qui passais ses journées devant la télévision quand j’étais jeune. Après ma réflexion, j’ai demandé à mes amis s’ils avaient la télé. La réponse fut généralement un gros non. À ce moment, je me suis dit que c’était normal que plus personne n’ait la télévision. Si moi j’ai arrêté de la regarder, tout le monde a dû arrêter. J’ai donc été voir les chiffres. Selon les données récoltées par Cefrio en 2018, plus de 79 % des foyers québécois avaient la télévision à la maison. Une vraie surprise. Presque 8 foyers sur 10 ont encore la télé.
Les géants du streaming

J’avoue que dans ma tête, plus personne n’avait la télé. Je me suis dit qu’avec l’internet et les services de streaming, plus personne n’allait payer 50$ pour le câble. Au Canada, Netflix à plus de 6 millions d’utilisateurs. Et je ne parle même pas de Disney +, Amazone Prime ou encore HBO go. Le nombre de plateformes de streaming est en constante augmentation et les prochaines années, de nombreuses chaines de télévision vont offrir leur propre plateforme.
L’évolution Pas surprenant que je pensais que ce média était en train de mourir. Mais non, il est encore présent. Et s’il s’adapte aux nouvelles technologies et aux nouvelles habitudes de consommations, il risque de rester présent encore bien longtemps.

