Je ne sais pas pour vous, mais j’ai une routine le matin. Je me lève, déjeune puis je prends une douche. J’ai fait cette routine toute ma vie. Mais récemment, je fais quelque chose de plus. Après ma douche, je me regarde dans le miroir. À l’aube de mes 30 ans, je me rends compte que j’ai changé. Barbe plus épaisse. Rides sur le front. Des pattes-d’oie autour des yeux. Mais ce qui me fait réagir le plus c’est mes cheveux. Ils sont maintenant parsemés de blanc et j’en ai beaucoup moins. Je vois mon crâne à travers ma chevelure pour la première fois de ma vie. Et chaque matin je vois la différence.
Complexe de vieillesse
Tout le monde vieilli, c’est normal. Mais, ces cheveux me frustrent royalement. Je me suis donc attardé au pourquoi. Une peur de vieillir ? Un complexe ? L’impression d’être moins « beau » ? L’habitude de voir ma famille avec plein de cheveux foncés ? Bref, je me suis énormément questionné. Dans ce questionnement j’ai réalisé que je subis l’influence de la société et de la publicité.
Quel cinéma
Toute ma vie, j’ai regardé des acteurs à la télévision ou dans des films. Certains n’avaient plus de cheveux, mais c’était une minorité. Et c’est encore le cas.
Même chose avec les cheveux blancs. Seuls les acteurs plus vieux en ont. Définitivement la représentation n’est pas là. En soi ça ne me pose aucun problème, mais à force de comparer on développe des complexes.

Devant les caméras
Je parle des acteurs, mais ça s’applique à toute personnalité publique. Dans un article de Radio Canada, on nous informe que 30 % des hommes de 30 ans font de la calvitie. Il est donc surprenant de voir un nombre si bas de personnalités publiques avec de la calvitie. Comme si c’était honteux d’en faire.
Blanc comme un linge
L’émergence de mes cheveux blancs est aussi un problème. Ma mère se teint les cheveux depuis plus de 30 ans. Comme moi elle en a horreur. La bonne nouvelle dans tout ça est que je ne suis pas le seul. Comme mentionné sur le site de la compagnie de produits naturels Swartz. Plus de 33 % des profits des produits de beauté proviennent des produits pour les cheveux. Incluant les différents traitements contre la calvitie et les teintures pour les cheveux.
Je ne sais pas ce que je vais faire, mais une chose est certaine. Je ne suis pas le seul à vivre des complexes à cause de mes cheveux.

