J’ai la grippe

Ne m’approchez pas, j’ai la grippe. Combien de fois on entend ça par hiver ? Le bon vieux rhume hivernal. Oui, un rhume. Pas une grippe. Il y a une sacrée différence entre les deux. 

Est-ce que vous avez déjà eu la grippe ? Et là je parle de la vraie grippe. Celle qui te met KO et t’empêches de sortir. Celle qui fait encore mal même quand le gros des symptômes est passé. Vous en avez déjà eu une ? Moi oui, une seule fois. Je m’en rappelle super bien parce que j’ai passé 4 jours à avoir de la difficulté à bouger, tousser et avoir de la fièvre. Une belle semaine. Je suis très chanceux d’en avoir seulement eu une dans ma vie. Le reste du temps, j’attrape des petits rhumes. 

Ça augmente

Source: Santé et service sociaux du Québec

Selon L’Organisation mondiale de la Santé, chaque année, 5 millions de personnes sont atteintes de la grippe. On parle ici de cas graves. C’est étrange, mais je m’attendais à plus. En même temps, on parle de cas grave, pas de petits rhumes. J’ai donc regardé sur le site de Santé et de services sociaux du Québec pour voir s’il y avait beaucoup de cas de grippes ici. Bonne nouvelle, la réponse est oui. C’est une blague. Ce n’est pas une bonne nouvelle. On vit présentement une hausse. Les cas ont augmenté d’environ 15 à 20 % depuis l’année dernière. Mais bon, pas de panique. Lavez-vous les mains, toussé dans votre coude pis tout va bien aller. 

Gros virus

Mais bon, je ne veux pas que vous ayez peur de la grippe. Surtout actuellement avec l’arrivée du Coronavirus. Je me rappelle de la grippe H1N1. Cette grippe meurtrière qui allait tous nous anéantir. Les nouvelles en parlaient tous les jours. Comme le virus Corona actuellement. Je ne suis pas en train de dire que ce n’est pas dangereux. Mais il est important de faire la part des choses. C’est un virus dangereux oui, mais on est loin de la grippe espagnole. Et si vous ne savez pas c’est quoi la grippe espagnole aller faire une recherche sur le web. Il faut comprendre que les chances de mourir sont minces. Les personnes qui vont être le plus touchées vont être les personnes âgées, les gens déjà malades et les jeunes enfants. Comme pour n’importe quel type de maladie.

Un peu d’optimisme

 Je ne pensais pas que mon blogue d’aujourd’hui allait être aussi macabre. Mais je trouve important d’écrire sur le sujet. Depuis un mois on fait juste parler de ce virus. Au lieu de mettre la peur partout, on devrait parler de prévention et surtout de rassurer la population. 

Il ne faut pas vivre dans la peur de la maladie.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer